La protection civile est en principe destinée à l'ensemble de la population. Les groupes de personnes suivants peuvent s'engager volontairement dans la protection civile :
Les personnes qui désirent s'engager dans la protection civile à titre volontaire doivent adresser une demande écrite à l'office cantonal de la protection de la population et des affaires militaires (pour le canton de Genève). Les personnes dont la demande est acceptée par le canton ont le statut de conscrit. L'aptitude des Suissesses comme des étrangères et des étrangers doit être examinée lors du recrutement. Les personnes libérées de l'obligation de servir dans l'armée ou dans la protection civile ou de celle d'accomplir un service civil ne sont convoquées que pour un examen médical et une journée d’évaluation ayant déjà effectué le recrutement précédemment.
Après avoir passé avec succès l'examen d'aptitude, les volontaires sont incorporés dans une des fonctions de base de la protection civile:
Ils suivent ensuite une instruction de base d'une durée de 10 à 19 jours. Lorsqu’une personne dispose déjà d’une formation équivalente, le canton décide si la formation de base doit être suivie ou non.
Les personnes qui s'engagent dans la Protection Civile à titre volontaire ont les mêmes droits et obligations que les personnes astreintes. Elles sont libérées d’office de l’obligation de servir dans la protection civile lorsqu’elles ont atteint l’âge de 65 ans révolus. A leur demande, elles peuvent aussi être libérées préalablement de l'obligation de servir. En règle générale, elles doivent effectuer au moins trois ans de service dans la protection civile.
Contactez nous pour plus d'informations! Contact