Confignon rejoint l'ORPC Champagne pour une meilleure coordination de la sécurité
Depuis le 1er janvier 2025, la commune de Confignon a rejoint l'Organisation Régionale de Protection Civile (ORPC) de la Champagne. Cette décision a été prise dans le but de renforcer la coordination des partenaires de la sécurité dans la région et d'améliorer l'efficacité des interventions en cas d'urgence.
Un regroupement de 9 communes
L'ORPC Champagne est la plus grande organisation de protection civile du canton de Genève en termes de superficie, couvrant 45 km². Avec l'arrivée de Confignon, elle regroupe désormais 9 communes : Aire-la-Ville, Avully, Avusy, Bernex, Cartigny, Chancy, Confignon, Laconnex et Soral.
Plus de 130 membres actifs
L'ORPC Champagne compte plus de 130 membres actifs qui ont suivi une formation spécifique et qui sont prêts à intervenir en cas de catastrophe naturelle, d'accident grave ou d'autres situations d'urgence.
Un centre opérationnel à Bernex
Le centre opérationnel de l'ORPC est situé dans le poste de commandement de Bernex, sous l'école Robert Hainard. L'organisation dispose également de différentes constructions dans toutes les communes, où elle stocke du matériel diversifié pour répondre aux différents types de situations d'urgence.
Une collaboration renforcée
En rejoignant l'ORPC Champagne, Confignon renforce sa collaboration avec les autres communes de la région en matière de sécurité civile. Cette collaboration permet une meilleure coordination des moyens et des ressources, ainsi qu'une plus grande efficacité des interventions.
Pour en savoir plus
Si vous souhaitez en savoir plus sur l'ORPC Champagne, vous pouvez consulter son site web :https://www.orpcchampagne.ch