L’ORPC (Organisation Régionale de Protection Civile) Seymaz regroupe les communes de Chêne-Bougeries, Vandoeuvres, Choulex, Meinier et Gy. Elle compte à l'heure actuelle 116 incorporés. Elle est formellement dirigée par une commission composée d'un membre de chaque commune participante. M. Turrettini Maximilien , adjoint de la commune de Vandoeuvres, assure la présidence de la commission.
L'activité de l'ORPC Seymaz est régie par des obligations cantonales et fédérales pour l'accueil de la population en cas de catastrophe, le sauvetage et la protection des biens culturels répertoriés.
L'ORPC Seymaz s'engage régulièrement en faveur de la collectivité. Ainsi depuis plusieurs années, elle participe à la sécurité du parcours du SlowUp des Fêtes de Genève. Elle épaule des professionnels pour l'entretien d'une réserve naturelle Pro Natura. Elle participe, avec la compagnie des sapeurs-pompiers de Meinier, à la sécurité sur le parcours mis en place par l'association Courir pour aider.
L'ORPC Seymaz est dirigée par un état major jeune et l'ambiance y est plutôt dynamique. Il se réunit une dizaine de fois par année et est composé d'incorporés ayant chacun des responsabilités précises.