Par sa forte densité urbaine au bord du lac de Genève et traversée par le Rhône, ainsi qu’un grand nombre d’institution internationale qui apporte régulièrement des rendez-vous diplomatiques aux enjeux cruciaux l’Organisation de la Protection Civile (OPC) de la Ville de Genève joue un rôle important.
L’OPC dispose d'un poste de commandement principale, de poste d'attente pour leurs formations, y compris pour la formation rapidement engageable (FoRE) et d’une base logistique, ainsi que tout le matériel nécessaire pour les interventions les plus diverses.
En cas de catastrophe, les membres de la FoRE peuvent intervenir en 90 minutes et fournir un soutien aux partenaires de la protection de la population : police, sapeurs-pompiers, service sanitaire et service techniques.
L'OPC Ville de Genève participe tout au long de l’année à des interventions en faveur de la collectivité (IFC), manifestations populaires ou sportives dans lesquelles elle fournit un savoir-faire, un soutien logistique et humain mais toujours dans ses métiers de base.